13 Rue Tellier frères 78750 Mareil-Marly
+33 621589658
anahitareyhani@sameclub.fr

La Méthode

Une pédagogie moderne plurisensorielle

Same Club propose une pédagogie moderne et plurisensorielle avec des exercices qui mobilisent la motricité et le système sensoriel. Notre méthode favorise le développement naturel de l’enfant (via des méthodes alternatives : Montessori , Freinet, Steiner ou le Jolly Phonics: méthode syllabique ludique). 

Les axes majeurs de la méthode
L’utilisation des sens et des multiples canaux sensoriels développent des idées créatives chez l’enfant, améliorent ses capacités et le rend plus épanoui. De même, la découverte de la culture étrangère peut renforcer la motivation et satisfaire la curiosité naturelle des enfants. L’interdisciplinarité et le rapprochement des domaine des arts – littérature, musique, arts visuels, art de la scène – et des sports – yoga, gym – représente l’essence même de l’apprentissage. Cette approche permet d’apprendre en s’amusant, de dédramatiser l’apprentissage de la langue et de la rendre moins formelle.

La Littérature

La littérature reste un des supports linguistique et pédagogique les plus pertinents pour l’enseignement des langues. Les enfants peuvent participer à des discussions autour des principaux points d’une histoire en petits groupe. Ces discussions les encouragent à exprimer leur opinion sur un livre par exemple et développent l’expression orale chez l’enfant.

Le chant et la musique

La mélodie favorise et facilite la mémorisation des contenus. Les chants ont l’avantage de permettre à la plupart des enfants de s’intégrer, même les plus timides. La musique, la rencontre avec les instruments, le chant, le rythme, apparaissent comme une motivation ludique pour les enfants mais pas seulement. La musique ouvre la possibilité d’améliorer les capacités motrices, spatiales, temporelles et cognitives des enfants.

Les arts visuels

Ils vont permettre à l’enfant d’associer le geste à la parole. Il va ainsi se familiariser avec l’anglais. Il passe non seulement un bon moment mais travaille, par la même occasion, la phonétique et la compréhension.

L’art de la scène

Le Drama, cette approche britannique permet à l’enfant de développer des aptitudes essentielles à l’apprentissage de la langue : l’écoute, la curiosité, l’attention, la mémorisation et surtout la confiance en soi.

Le sport

L’activité physique va aider l’enfant à placer la linguistique dans l’action. Elle favorise la mémorisation et l’apprentissage. Elle va booster ses capacités. L’utilisation du sport et des activités sportives représentent une approche efficace pour susciter le goût et le plaisir d’apprendre une langue. Il permet de faire appel aux quatre compétences fondamentales, en sollicitant les différents sens de l’enfant (visuel, auditif, tactile, gustatif, …). 

Le jeu

Le jeu est un outil majeur étant à la fois facteur de motivation, de joie et permettant de rendre l’enfant actif et acteur de ses apprentissages. De plus, il est vecteur de communication puissant, favorisant les échanges et les interactions des élèves entre eux. Le jeu prend sa place dès le plus jeune âge de l’enfant. A travers l’activité ludique, il va expérimenter et interagir avec son entourage et son environnement. Le jeu procure alors du plaisir et rend la tâche de l’apprentissage de la langue moins contraignante. Il est source de joie, mais il est également favorable aux premières formes de socialisation..